Adresse :Place Martin Bastard CS 58755 79027 Niort
Exposition:Exposition “La Bête est morte !”
Dates :
Du vendredi 14 novembre 2025 au samedi 7 mars 2026 de 14:00 à 19:00
Ouverture
Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
Fermeture exceptionnelle : le jeudi 25 décembre 2025 le jeudi 1 janvier 2026
Description
La Bête est morte ! est un album en deux tomes, parus en 1944 et 1945, illustrés par Edmond-François Calvo, maître de la bande dessinée animalière et scénarisés par Victor Dancette et Jacques Zimmermann.
Construit sur une alternance de planches pleine page et de compositions en cases, l’album raconte les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale, depuis les premières offensives de l’Allemagne nazie jusqu’à sa capitulation.
Ce chef d’œuvre réalisé pendant la période de l’Occupation, malgré la censure, est un témoignage historique où la virtuosité et l’ironie du dessin déjouent, sans l’occulter, la violence des scènes de destruction.
Au Pilori, l’exposition est conçue en deux parties. En rez-de-chaussée, la scénographie constitue un livre géant. Le visiteur est happé par la déflagration qui fait basculer de l’insouciance paisible vers l’engrenage des batailles. Cette installation est une adaptation, par l’Agence Lucie Lom, d’une commande du Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne. Au premier étage, une sélection de planches est présentée en grand format, favorisant l’immersion dans les détails et le dynamisme des images. Ces planches, imprimées et prêtées par les Editions Hennebelle, font l’objet d’une colorisation tendant à s’approcher des couleurs des planches originales.
Découvrez également l'exposition “Autour de l'oeuvre de Calvo” au musée Bernard d'Agesci.
VERNISSAGE ITINÉRANT
- vendredi 14 novembre à 18h musée Bernard d’Agesci
- vendredi 14 novembre à 19h le Pilori, en présence de Laurent Hennebelle et de l’agence Lucie Lom

EDMOND-FRANÇOIS CALVO
Edmond-François Calvo est né à Elbeuf en 1892 et meurt à Paris en 1957.
Après avoir été mobilisé durant la Première Guerre mondiale, Calvo devient fabriquant de boucles et sabots, puis aubergiste, tout en publiant quelques dessins. Il s’installe à Paris en 1938 pour se consacrer entièrement à l’activité d’illustrateur. Il enchaîne alors les publications, les éditeurs remarquant le succès qu’il rencontre auprès des jeunes lecteurs. Durant la Seconde Guerre mondiale, trop âgé pour être mobilisé, Calvo travaille sur diff érentes séries. Son oeuvre majeure demeure La bête est morte!, composée des deux volumes : Quand la bête est déchaînée (parution en octobre 1944), suivi de Quand la bête est terrassée (parution en juin 1945).
Les influences du dessin de Calvo sont nombreuses, dont celle des cartoons américains, qui lui valût d’être surnommé le « Walt Disney français ». En dépit du succès immédiat de La Bête est morte !, la notoriété de Calvo a connu une éclipse, suivie d’une redécouverte. Dans les années 1970, les éditions Futuropolis publie nombre de ses oeuvres dont La Bête est morte !. C’est ensuite au tour des éditions Gallimard de reprendre le titre à partir de 1995 dans un format proche de l’édition originale.

