Exposition:No woman's land
79000 Niort
FR
Informations service Culture / Ville de Niort au 05 49 78 74 11
- Gratuit : Accès libre.
Dates :
Du jeudi 6 novembre 2025 au samedi 29 novembre 2025
Ouverture
Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
Description
De janvier à juin 2024, Kiana Hayeri et Mélissa Cornet ont parcouru l’Afghanistan, pour enquêter sur les conditions de vie imposées aux femmes et aux filles par les talibans. Elles ont rencontré une centaine d’Afghanes, enfermées chez elles. Elles ont documenté la manière dont les talibans ont systématiquement éliminé les femmes de la vie publique. A la fin du mois d’août 2024, le régime taliban a encore renforcé son contrôle en promulguant une nouvelle loi obligeant les femmes à se couvrir le visage d’un masque et leur interdisant de faire entendre leur voix en public.
Une exposition en deux volets - en intérieur au Pavillon Grappelli et dans le jardin de la Villa Pérochon - présente ce travail à travers une pluralité de médias : photographies, dessins, vidéos, ainsi que des oeuvres avec des adolescentes afghanes.
- Production, diffusion, aide au montage : Fondation Carmignac.
- Co-organisateurs : Ville de Niort, Festival Impulsions Femmes, Villa Pérochon.
- Partenaires : Festisol, Amnesty International.
Jeudi 6 novembre : vernissage itinérant de l'exposition
> 17 h : jardin de la Villa Pérochon
> 18h30 : pavillon Grappelli
Suivi d'un buffet

KIANA HAYERI
Kiana Hayeri, photojournaliste, est née en 1988 à Téhéran. Elle est récipiendaire de nombreux prix dont la prestigieuse Médaille d’or Robert Capa en 2021 pour sa série Where Prison is a Kind of Freedom qui documente la vie de femmes afghanes dans les geôles d’Hérat, en Afghanistan. En 2022, Kiana a fait partie de l’équipe de journalistes du New York Times dont l’enquête The Collapse of Afghanistan a été couronnée par le prix Hal Boyle. Kiana Hayeri est collaboratrice régulière du New York Times et du National Geographic. Elle est actuellement basée à Sarajevo, où elle produit ses reportages sur les Balkans, l’Afghanistan et d’autres régions.

MÉLISSA CORNET
Mélissa Cornet est chercheuse sur les questions de droits humains. Experte reconnue des droits des femmes en Afghanistan, elle a travaillé dans le pays de janvier 2018 jusqu’après la chute de Kaboul, menant des recherches sur leur émancipation économique, leur implication dans les élections et le processus de paix, et la violence exercée contre elles. Mélissa Cornet a été interviewée par de nombreux journaux français et médias internationaux, dont The Guardian, la BBC, Voice of America, The Times ou PBS (Frontline).

