:Regards Noirs #2021 : Rébecca Dautremer au Pilori

C’est au Pilori que reviendra l’honneur d’ouvrir le festival en accueillant une exposition de Rébecca Dautremer, du 17 février au 6 mars.

Lieu
1 place du Pilori
79000 Niort

FR

 

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

C’est au Pilori que reviendra l’honneur d’ouvrir le festival en accueillant une exposition de Rébecca Dautremer, du 17 février au 6 mars.

Une exposition de planches originales tirées de son ouvrage consacré à l’œuvre phare de John Steinbeck, « Des Souris et des hommes ». L’œuvre trouve un nouveau souffle et de nouvelles teintes sous le crayon et la gouache de l’artiste qui fait revivre ce classique pour en faire un roman graphique hors norme et envoûtant. Illustratrice jeunesse reconnue, elle s’inspire beaucoup de la photographie, du cadrage, des couleurs et de la lumière. Pour ses dessins, elle travaille comme une photographe, sur la composition, la profondeur de champ, le flou… et essaye de proposer dans ses illustrations plusieurs niveaux de lecture, afin de toucher petits et grands. Rébecca Dautremer sera également l’une des invités du festival. L’occasion de découvrir le personnage, en chair et en gouache !

Au vu de la situation sanitaire, l’exposition est ouverte uniquement aux groupes de mineurs et de scolaires accompagnés par des professionnels (écoles, centres socioculturels, centres de loisirs…) et sur réservation.

Infos / réservations : 05 49 78 74 11

Rébecca Dautremer

Née en 1971 dans les Hautes Alpes, Rébecca Dautremer étudie aux Arts Déco de Paris. Elle choisit de se tourner vers l’illustration jeunesse. Son premier album sortira en 1996. Artiste touche-à-tout, animation, théâtre, photographie, ses ouvrages sont aujourd’hui traduits dans de nombreux pays.Au début des années 2000, Rébecca Dautremer invente un style qui fait école. La gouache est sa technique de prédilection ; elle inclut parfois à ses œuvres des dessins à la mine de plomb ou aux crayons de couleurs.

 

En 2020, elle adapte Des souris et des hommes, le roman devenu classique de John Steinbeck, conservant l’intégralité du récit au fil des planches.

Rébecca Dautremer © Camille-Vaugon

Organisateur