Adresse :Place Martin Bastard CS 58755 79027 Niort
Rencontre:Regards Noirs : Rencontre littéraire avec l'auteur Khosraw Mani
Description
Le Patronage Laïque (40 rue de la Terraudière) accueille Khosraw Mani pour une rencontre autour de son nouveau roman Rattraper l’horizon, publié chez Actes Sud.
À l’aube des années 2000, quelque part dans la campagne afghane, un jeune homme s’apprête à partir. Où va-t-il ? À Kaboul, dans “le vrai monde”.
Il laisse derrière lui de longues années d’ennui, son enfance peuplée de présences menaçantes et marquée par le désamour de son père, le mollah et maître du village. Encouragé par son ami l’Ingénieur, à qui il doit l’espoir d’une autre vie possible, et poussé par la nécessité, il arrive un matin dans les rues de la capitale.
- Modération : Caroline de Benedetti.
- Mise En Voix : Mary Léaument, Comédienne.
- Partenaires :
- Festival Regards noirs
- Lettres du Monde
- Librairie l'ombre du vent
- Festival impulsions femmes
Suivi d’une vente de livres et d’un buffet.


KHOSRAW MANI
Né à Kaboul en 1987, Khosraw Mani a grandi en Afghanistan et vit depuis 2015 à Paris avec un statut de réfugié politique. Il est diplômé en sciences politiques et juridiques de l’université de Kaboul. Ce deuxième ouvrage est un roman d’apprentissage, le récit vif d’un petit garçon puis d’un jeune homme dans un pays ravagé par l’obscurantisme. Khosraw Mani, journaliste, est trilingue en persan, anglais et français.

MARY LÉAUMENT
Comédienne - Metteure en scène
Formée en Arts du spectacle et au Conservatoire de Poitiers, Mary Léaument est co-fondatrice du festival Impulsions. Engagée autour des valeurs de respect et d’égalité, elle crée la Compagnie du Mauvais Genre, dont elle est aujourd’hui directrice artistique, à Niort, en 2014. Entre 2014 et 2021, elle dirige plusieurs créations et travaille en parallèle en qualité de comédienne avec plusieurs metteur.e.s en scène. Mary Léaument développe les Théâtre Forum avec de nouvelles écritures sur la discrimination, l’égalité Femme/Homme, puis l’orientation dans la cadre du projet partenariat ACCES de l’Université Bordeaux Montaigne.

CAROLINE DE BENEDETTI
Médiatrice de l’association Fondu Au Noir, Caroline de Benedetti co-fonde en 2018 le magazine L’Indic. Elle est également co-directrice de la collection Fusion aux éditions L’Atalante. Caroline de Benedetti anime les discussions avec les auteurs dans le cadre de salons et festivals littéraires, dont Regards noirs à Niort.

