En amont du festival Regards Noirs, temps fort du début d'année, la Ville en partenariat avec le festival Lettres du monde (Bordeaux) , le cinéma Le Moulin du Roc , la médiathèque Pierre Moinot et la librairie L’ombre du Vent vous convie à une rencontre de l'auteur Lluis Llach suivi de la projection du film "Les mystères de Barcelone" de Lluis Danés.
Espagne /2020 / 1h46 / Noir et Blanc & Couleur (Catalan – Espagnol – Sous-titré en français)
Né en 1948 à Gérone, Lluís Llach, compositeur et chanteur, est une figure de proue du combat pour la culture catalane pendant le franquisme. Il s’exile à Paris et débute sa carrière française à l’Olympia en 1973. L’artiste quitte la scène en 2007 pour se consacrer à une fondation qu’il a créée au Sénégal, pour soutenir l’émergence de projets communautaires dans le domaine de la santé, de l’éducation et du social, et à la culture de la vigne. Il a été élu député au parlement de Catalogne entre 2015 et 2017 et continue de soutenir la cause indépendantiste.
Traduit de l’espagnol par Serge Mestre La reine Bal de Guifort, seconde épouse du souverain de Magens, est retrouvée morte au pied de son balcon. Le drame vient fragiliser une succession à haut risque pour ce royaume occitan qui doit sa survie à la protection de Rome. La reine s’est-elle donné la mort ou l’a-ton assassinée ? Dans un thriller médiéval mené tambour battant, Lluis Llach met en scène la rivalité entre les pouvoirs spirituel et séculier dans un royaume imaginaire qui compte trois princes héritiers, deux de trop... L’occasion pour cet écrivain profondément engagé de démontrer que, même si elle revêt aujourd’hui d’autres formes, la lutte entre la croix et l’épée est loin d’être reléguée aux oubliettes de l’Histoire.