Adresse :Place Martin Bastard CS 58755 79027 Niort
conférences:Table ronde : Adapter en BD - Festival du polar Regards Noirs
Le
Description
Les auteurs José-Louis Bocquet, Oliver Bocquet et Paul Ardenne échangent en table ronde sur le thème Adapter en BD.
Né le 28 août 1962 à Neuilly-sur-Seine, José-Louis Bocquet a pratiqué presque tous les métiers de la bande dessinée, de libraire à éditeur ou critique. Il est aussi scénariste, avec à son actif des collaborations aux côtés d’auteurs tels que Serge Clerc, Arno, Max, Franz, Berthet, Stanislas ou Catel, avec qui il a notamment publié Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges chez Casterman. Par ailleurs auteur de romans policiers, José-Louis Bocquet est également directeur de la collection Aire libre aux éditions Dupuis.
Après avoir sévi dans de multiples métiers depuis 2013, Olivier Bocquet, sans lien de parenté avec José-Louis Bocquet, concentre son pouvoir de nuisance dans la bande dessinée. Il a écrit La Colère de Fantômas avec Julie Rocheleau, adapté La Princesse des Glaces et Le Prédicateur de Camilla Läckberg avec Léonie Bischoff, lancé la série Frnck avec Brice Cossu dont sort un album de Spirou et Fantasio : Le Triomphe de Zorglub.
Paul Ardenne est historien, critique d’art spécialisé dans le domaine de l’art contemporain, de l’esthétique et de l’architecture, et enseignant à l’Université d’Amiens. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et autres contributions. Voyageur infatigable, natif de Charente, il revient à Niort avec cette exposition présentée à la Galerie Topographie à Paris.
- Cette rencontre est animée par Fred Prilleux.
Bibliothécaire à Pordic (Côtes d’Armor), il crée en 1999, avec son équipe
«La Noiraude», un fonds spécialisé de nouvelles noires et policières
francophones. Lecteur de bandes dessinées depuis toujours, il est reconnu
comme un spécialiste de la BD noire et policière et anime, depuis 2009, le
blog «Bédépolar», entièrement consacré au genre. Enfin, Frédéric Prilleux
est coordinateur du groupe d’experts pour le Prix SNCF polar de la BD
depuis son origine, en 2012.