Festival Regards Noirs : Le Prix Jaune Corbeau 2022

Créé en 2020, le Prix Jaune Corbeau est attribué par le Club de lecture Regards noirs, réunion de lectrices et lecteurs attachés au festival éponyme. Le Prix Jaune Corbeau récompense un polar édité par une maison d’éditions installée en Nouvelle-Aquitaine.

Le Prix Jaune corbeau a été décerné le 2 décembre 2022 au roman "Fuir l'eden" d’ Olivier Dorchamps  aux Editions Finitude. L’auteur est ainsi invité à participer au festival Regards Noirs du 2 au 5 mars 2023, à Niort

À propos du livre

« Elle a mon âge. Ses yeux clairs ont peu dormi. Elle est jolie, perdue dans sa solitude. Elle doit porter un peu de rouge à lèvres mais c’est discret. Comme elle. Une fille invisible au rouge à lèvres discret. Elle me rappelle ma mère ; des bribes de ma mère. Sa douceur. Sa mélancolie. Sa fragilité. Comme un puzzle, si tu veux, les morceaux du bord. Avec un grand vide au milieu. »

Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté. Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses ? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes ?
Mais avant tout, il faut la retrouver…