Festival Regards Noirs : le Prix Jaune Corbeau et le Prix Clouzot 2023 attribués

Les lauréats des Prix Clouzot et Jaune Corbeau ont été dévoilés le 2 décembre.

Le Prix Jaune Corbeau est décerné au roman Fuir l'Eden (éditions Finitude), d'Olivier Dorchamps. Créé en 2020, le Prix Jaune Corbeau est attribué par le club de lecture du festival Regards noirs, constitué d’amateurs passionnés de littérature. Il récompense un polar édité par une maison d’éditions installée en Nouvelle-Aquitaine. Le roman d’Olivier Dorchamps se situe à Londres, dans une barre d’immeubles où vivent des familles pauvres (la Trellick Tower), que l’auteur rebaptise L’Eden pour son roman. Nous découvrons l’une de ces familles à travers le personnage d’Adam, 17 ans. « C’est d’abord une histoire d’amour et un roman d’apprentissage », précise l’auteur franco-britannique, qui vit à Londres mais écrit en français.

Le Prix Clouzot revient à l’album BD Shibumi (éditions Les Arènes), de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache. Créé en 2018, le Prix Clouzot de la bande dessinée récompense un album adapté d’un roman noir ou policier. Il est assorti d’une dotation de 1.500€. La pré-sélection est établie par deux conseillers spécialistes de BD, Frédéric Prilleux et Julien Védrenne, et un libraire, Jean-Luc Rouaud, directeur de la librairie BD L’hydragon à Niort. Cinq albums avaient été pré-sélectionnés parmi les publications de l’année 2022. Shibumi est adapté du roman éponyme et chef-d'œuvre de Trevanian, auteur américain mystérieux né au Japon en 1925. Ce formidable roman d’espionnage et critique acerbe de l’Amérique est remarquablement adapté par le duo Pat Perna (Kersten, Forçats, Valhalla Hotel, Kosmos…) et Jean-Baptiste Hostache (La Naissance du tigre, Les Pionniers…).

Comme chaque année, le visuel du festival est réalisé par le lauréat du Prix Clouzot de l’année précédente. C’est donc Jean-Denis Pendanx, dessinateur de A fake story, prix Clouzot 2022, qui est l’auteur du visuel 2023, avec un clin d’œil appuyé à Port Boinot.   

La 9e édition du festival du polar Regards Noirs se tiendra à Niort du 2 au 5 mars 2023.