:L'évasion, fil noir du festival du polar
Publié le
La thématique de la 11e édition du festival du polar, Regards Noirs a été présentée devant la presse ce 19 novembre à la veille de la 1ère rencontre littéraire qui ouvre une longue série de rendez-vous jusqu'au 8 mars 2025.
Christelle Chassagne, adjointe au maire en charge de la culture et Florence Laumond, responsable du service culture de la Ville de Niort ont dévoilé le thème de cette nouvelle édition du festival dédié au polar sous toutes ses formes : l'évasion à travers la culture, notamment la lecture, la bande dessinée, le cinéma, une exposition au Pilori et des rencontres au Moulin du Roc et à la médiathèque.
Plusieurs rendez-vous sont programmés dès novembre et décembre pour nous mener jusqu'au temps fort du festival du 13 au 15 février 2025.
A noter sur vos agendas :
- 21 novembre à 18h30 : rencontre littéraire avec Beata Umubyeyi Mairesse autour de son ouvrage "Le Convoi" paru aux éditions Flammation en 2024 qui relate le génocide des Tutsi au Rwanda à travers sa propre expérience. L'autrice rencontre des élèves des lycées Saint-André, de la Venise Verte et Jean Macé, ainsi que des collégiens de Fontanes pour échanger sur son récit de reconstruction personnelle liée à un fait historique.
- 21 novembre à 20h30 : ciné polar "Father's day" au Moulin du Roc, le croisement de trois histoires familiales au Rwanda d'aujourd'hui par un metteur en scène rwandais Kivu Ruhorahoza.
- du 27 novembre au 8 mars : exposition au Pilori "S'évader. L'art en détention. Du XIXe siècle à la fin du bagne." Uns exposition inédite en France qui rassemble pour la première fois une large sélection de documents et d'objets produits en détention depuis le début du XIXe siècle jusqu'aux années 1950, période de la fin du bagne. Commissaires de l'exposition : Pierre Piazza, maitre de conférence en sciences politiques et Marc Renneville, historien, directeur de recherche au CNRS.
- 4 décembre : le prix Clouzot sera désigné par un jury parmi 5 bandes dessinées éditées en 2024 et adaptées d'un roman noir. Le lauréat réalisera le visuel de l'affiche de la prochaine édition. Ainsi que le prix des lecteurs Jaune Corbeau
- 12 décembre à 18h30 : conférence en musique "grandes cavales, chansons de crimes et complaintes du bagne" au pavillon Grappelli, par Franck Sénateur et Jean-François Heintzen. Récit en musique de grandes évasions de l'histoire.
- 13 au 15 février 2025 : temps fort du festival avec des rencontres d'auteurs (liste bientôt connue), des dédicaces, cinés-polar, visite commentée de l'exposition au Pilori, etc.