Antoine Chainas

Antoine Chainas

Antoine Chainas est né en 1971. Il a reçu le Grand prix de littérature policière 2014 pour Pur. Il a publié six romans en Série Noire. En 2018, Empire des chimères brouille fiction et réalité dans un parc à thèmes. Bois-aux-Renards (Contes, légendes et mythes), récit labyrinthique entre présent et passé est son premier roman dans la collection La Noire.

Bois-aux-Renards (2023 - Eds Gallimard)

Un accident de voiture au beau milieu de nulle part laisse une fillette orpheline et estropiée, Chloé, sauvée in extremis par trois hommes et une guérisseuse.
Trente-cinq ans plus tard, Yves et Bernadette, un couple de tueurs en série, sillonnent les routes dans un camping-car Transporter T3 Joker Westfalia en quête d’auto-stoppeuses.
Anna, une gamine témoin de leur premier meurtre de l’été, réussit à leur échapper et se réfugie au cœur d’un bois où une étrange femme boiteuse, entourée de renards, prend soin d’elle.
Dans ce bois vit une communauté coupée du monde moderne, au plus près de la nature et des mythologies du lieu tout en veillant à préserver quoi qu’il en coûte sa tranquillité et sa pérennité.
Quatre trajectoires, quatre histoires singulières qui se croisent, se heurtent, s’entremêlent, comme des fils qui se resserrent, comme une forêt qui avale ses visiteurs.