:Jean-Denis Pendanx

Jean-Denis Pendanx Pendanx

 

En raison de problèmes personnels, Jean-Denis Pendanx ne pourra malheureusement pas participer à l'édition 2023 du festival.

 

Jean-Denis Pendanx est auteur dessinateur. Après des études d’arts graphiques, il publie son premier album en 1991. En 1993, paraît le premier volume de Labyrinthes aux Éditions Glénat. En parallèle, il travaille pour le dessin animé Corto Maltese.

2006, changement de style, changement d’éditeur. Il signe chez Futuropolis plusieurs albums. 2017, Au bout du fleuve est son premier récit en tant qu’auteur complet. En 2022, il recoit le Prix Clouzot 2022., avec Laurent Galandon, pour l’album A Fake Story.

A Fake Story (2021 - Futuropolis)

Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l’attaque de la Terre par des extra-terrestres. C’est la panique ! « Une fausse guerre terrifie tout le pays », titrent les quotidiens du lendemain.
Dans le récit de Laurent Galandon, afin « d’échapper au massacre des Martiens », un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l’enquête. Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante.